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| المـوسوعـة الكبـرى لدروس اللغة الفرنسية | |
| | كاتب الموضوع | رسالة |
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انثى من زمن النقاء
عدد المساهمات : 20012 نقاط الامتيـــــاز : 99165 تاريخ التسجيـل : 10/04/2009 تاريخ الميلاد : 12/06/1973 الوظيفــــــة : الهوايـــــــة : الجنسيــــــة : الدولـــــــة : المـــــــزاج : جنس العضـو : احترام قوانين المنتدى : رسالة SMS : وسائط MMS : اوسمة الامتياز :
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| موضوع: المـوسوعـة الكبـرى لدروس اللغة الفرنسية الثلاثاء نوفمبر 10, 2009 10:27 pm | |
| ஐ ّܓ | :: كل ما يتعلق Le Verbe :: | ܓ ஐ
******************
Le verbe se conjuge . Sa terminaison change de forme
Selon le sujet : Mohamed écrit une lettre . Les enfants écrivent une lettre
---------
Selon qu’on est au présent : En ce moment , Mohamed écrit une lettre
--------------
Au passé : Hier ,Mohamed a écrit une lettre
Au futur : Demain , Mohamed écrira une lettre .
Le verbe est le centre de la phrase . Il donne aux autres groupes leur
fonction
( sujet , COD , COI , etc ….)
Le verbe conjugué n’a pas lui-même de fonction :
Ce matin (=> ct.circ) Mohamed (Sujet) écrit une lettre (COD) à sa soeur(COI)x
Les différentes sortes de verbes :
- Auxiliaires ( avoir , être ) : Mohamed a écrit une lettre . Mohamed est allé à la poster .
Semi auxiliaires (aller, venir de…..) : Mohamed va écrire une lettre
- Verbes du 1 er groupe ( type chanater )
(Verbes du 2 eme groupe (type finir/finissant)
(Verbes du 3 eme groupe ( type dormir / dormant, prendre , vouloir )
- Verbes transitifs : Il lit la lettre ( la lettre : COD ) . Il lui écrira (COI)
Verbes intransitifs : la lettre n’arrivera pas
Verbes attributifs : l’enveloppe parait épaisse ( épaisse : attribut du
(sujet
Verbes impersonnels : Il pleut. Il fait froid
- Verbes pronominaux : Mohamed s’assied. Il se met au travail .
les fonctions du verbe à l'infintif
Le verbe à l'infinitif a les memes fonctions que le groupe nominal
=> Sujet :
Ecrire est son occupation favorites
=> COD :
Il ne sait pas lire
=> COI :
Il s'entraine à écrire
=> Attribur du sujet:
Son occupation favorite est (d')écrire
=> Complément circanstanciel :
Il se change avant de partir
=> Complement du nom :
Il se sert à une machine à écrire
=> Complement de l'adjectif:
Heureux de sortir , il mit son manteau
ஐ ّܓ | :: كل ما يتعلق Phrase:: | ܓ ஐ
****************** Phrase verbale ou phrase nominale
La phrase verbale est contruite autour d'un verbe ¤
Le Maroc jouera contre Angola ,mardi
La rencontre aura lieu à Lisbone
-
La phrase nominale est construite autour d'un autre mot qu'un verbe¤
Rencontre Maroc-Angola , mardi
Voici l'équipe du Maroc .
Quelle belle équipe
!
Quatre types de phrases
La phrase déclarative : Le Maroc joue contre Angola
La phrase interrogative : Le Maroc joue-t-elle contre Angola?
Quand le Maroc joue contre Angola
?
Est ce que le Maroc joue contre Angola
?
Le Maroc joue contre Angola +
?
la phrase exclamative : + Que cette recontre sera belle
!
Comme les joueurs vont se depenser +
!
Quel arbitre sévère ! Bravo , Maroc+
!
La phrase impérative : Tenez bon ! Ne vous inquiétez pas
!
Deux formes de phrases
La phrase affirmative : L'équipe de Maroc va gagner *
La phrase négative : L'équipe de Maroc ne va pas gagner *
Deux tournures de phrases
La phrase active : les deux équipes disputent cette rencontre à Casablanca
La phrase passive : Cette rencontre est disputé par les deux équipes à Casablana
(la phrase active ne peut devenir passive que si son verbe a un COD
La phrase passive
Une phrase passive peut etre transformee en une phrase
passive sans changement de sens .
Ex : La voiture a renverse le pieton
Le pieton a ete reverse par le pieton
Aux etre +P passe +complement d agent
On a interroge le temoin Le temoin a ete interroge <blockquote dir="rtl">
Le sujet on de l actif est face au passive
La phrase emphatique
C'est elle ou on inciste sur un element de la phrase pour
la mettre en valeur Elle est caracterise par
Le deplacement en tete de phrase
Exp : J'ai telephone a Pierre hier
Moi j ai téléphoné à Pierre
Hier , j ai telephone a Pierre
A Pierre je lui ai telephone
L'emploi du presentatif
C'est moi qui a telephone hier à Pierre
C'est hier que j ai telephone à Pierre
C'est à Pierre que j ai telephone hier
Remarque : C'est peut subir des variations temporelles
C'était = imparfait
Ce sera = le futur
Ce fut = passe simple
La périphrase et L'anti-phrase
La périphrase : Exprime une idée à une notion par
plusieurs termes ou bien d'un seul ou en remplaçant
un mot par sa définition
Exemples
La capitale économique . casablanca
L'équipê du siecle . Reamadrid
L'anti phrase : Exprimer une idée ou un sentiment
par son contraire
Exemples
J'admire ton courage . peureux
En plus du mensoges , il a encore d'autres belles
qualités . vol,injustice
L’hyperbole
L’hyperbole est une figure de style qui consiste a amplifier une idée , parfois jusqu'à l’exagération
Le locuteur emploie des termes forts pour mettre en valeur cette idée
Ex :
Quelle épouvantable catastrophe ! (Lexique Fort )
Je vais vous parler de la chose la plus étonnante, la plus étrange, La plus merveilleuse (Les superlatifs)
Manger comme un ogre (La comparaison)
Briller de mille feux (le pluriel
LA COMPARAISON
Définition
La comparaison rapproche deux éléments comportant une caractéristique comme( Le comparé et le comparant ) à l’aide d’un mot comparatif, ( comme ; de même que ; aussi que ; plus que ; moins que ; ainsi que ; moins que ; ressemblable à ; pareil à …)
Exemple
Son regard est pareil au regards des monstres
Son regard : Comparé
Pareil à : Outil de comparaison
Regars des status : comparant
</blockquote>
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| | | انثى من زمن النقاء
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| موضوع: رد: المـوسوعـة الكبـرى لدروس اللغة الفرنسية الثلاثاء نوفمبر 10, 2009 10:31 pm | |
| Les genres de texte
[size=16]Le Roman |
Texte de l’imagination de l’auteur écrite en prose , le romant fait vivre les personnages et nous fait connaître leur psychologie , leurs destins , et leurs aventures … |
La Poésie |
Texte en vers ou en prose ou la langage repose sur le recours à l’image poétique et sur la musicalité de la langue … |
Le Théâtre |
Texte sous forme de dialogue qui expose une action conflictuelle et qui est destinée à être représentée sur scène … |
L’Essai |
Texte en prose dont le but est thèse d’expliquer un point de vue …
|
L’Autobiographie |
Récit à la 1 ère personne, les dates et les noms, et les lieux sont toujours présents | [/size] Analyser un texte narratif
Pour analyser un texte narratif , il faut preter une attention particuliére
aux points suivants
La succession des faits : Les actions , les faits , les événements se succédent
dans le récit selon un ordre chronologique est perturbé par des retours
en arriére
La vitesse du récit : Une longue période peut etre racontee en quelques
mots , ou bien des ellispes (suppression de certains événements ) laissent
passer des années
Les temps verbaux : Dans un récit au passé , le passé simple sert pour
le récit des scénes : l'imparfait permet de décrire les personnages , les lieux
les objets ou de rapporter des action duratives ou récurrentes . Le présent
appelé présent de narration , permet d'actualiser des faits passés
Les fonctions de la decriptiion
La de--xx--ion marque une pause dans la narration et crée une attente chez le lecteur
Elle sugére un caractére , un sentiment , une situation
Elle crée un décor , un cadre , une atmosphére
Elle renseigne le lecteur sur un lieu , un personnage , une époque , un milieu social
Elle justifie une opinion , une idée
Elle vise à créer une impression négative ou positive
Elle vise à défendre ou comdamner un personnage , à travers une de--xx--ion valorisante ou dévalorisante
Créer l'effet de réel : en donnant des détails tellement précis et vraisemblables , on crée l'impression que le
paysage existe réellement
Les genres argumentatifs
Le pamphlet : Le pamphlet est un écrit court et satirique qui
attaque de maniére agressive les institutions (la religion , la politique ...) et
des hommes connus
Le plaidoyer : Le plaidoyer est un genre judiciaire . Il défend une personne
ou une opinion contre les adversaires
Le réquisitoire : C'est l'accumulation des critiques vis à vis d'une personne
ou d'un groupe de personnes
L'essai : C'est un écrit qui permet à un écrivain de traiter un sujet , avec
une certaine liberté
La préface : La préface est un texte placé en tete d'un livre . Il sert à presenter
ce livre au lecteur . L'écrivain profite de la préface pour défendre une
these quelconque
Les verbes de perception
une de--xx--iion se développe à partir d'un sens déterminé . Ces verbes
se rattachent aux cinq sens
La vue : observer , examiner , regarder , admirer , inspecter
voir , entrevoir , apcercevoir
L'ouie : entendre , écouter , percevoir , discerner
L'odorat : sentir , respirer , ambaumer , dégager , exhaler
Le toucher : toucher , effleurer , palper , tater ; sentir percevoir
Le gout : gouter , savourer , siroter , piquer
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Qu'est ce qu'un schema actanciel
Le schema actanciel permet de dégager les différentes "forces" qui influencent le
déroulement de l'action . Les pérépities des ces forces , appelées , sont
L'actant-sujet:celui qui poursuit un but dans le récit
L'actant-objet:il s'agit du but recherché par l'actant (le trésor,l'etre aimé
L'actant-adjuvant:il aide l'actant-sujet dabs la réalisation de sa recherche
L'actant-opposant:il est un obstacle à la réussite de l'actant sujet
Remarque : Un actant peut désigner un personnage , un groupe de personnages
l'armée ennemie ) , un objet (l'épee recherchée par le chevalier).Une idée la
recherche du pouvoir
La phrase négative
Une phrase négative est une phrase ou on nit une affirmation.Et on distingue
deux types de négation :
1-La négation totale
Il s'effectue au moyen : ne pas , ne point
Ex1 : Jean aime les voyages
Jean n'aime pas les voyages.
Ex2 : Il prétend etre au courant.
il pretend n'etre pas au courant.
Quand l'infinitif est "etre ou avoir " ne et pas peuvent etre place soit
devant cet infinitive (Ex1) , soit de part et d'autres de lui (Ex2).
2-La négation partielle :
Elle s'effectue aux moyens de : ne...jamais,ne...pas,ne...guerre.
Ex:Il est toujours chez lui le samedi .
il n'est jamais chez lui le samedi .
Ex:je m'inquiete encore.
Je m'inquiete plus.
L'adverbe négatif non peut se supstituer à une phrase négative
ou impérative .
Etes vous pret ? Non je ne suis pas pret.
.Donnez moi cela ! Non je le vous donne pas
Le texte injonctif
Dans un texte injonctif , l'emmeteur cherche à inciter
le destinataire à agir .
Le texte injonctif se présentant dans sous-forme de
conseils , d'ordres ou d'une interdiction , qui se
traduisent par :
Des formes verbales : (infinitif , impératif , indicatif , présent
futur ...)
Des verbes de l'immigration de la pré--xx--ion : (conseiller , recommander
ordonner )
Les recettes , les notices , les consignes , les régles de jeux
. sont des textes injonctifs
[size=21]
[size=16]La nouvelle réaliste
La nouvelle realiste se fonde comme l'indique
son nom sur la réalité mettant en scéne peu de
personnages mais fortement caractérisée dans
un cadre spacio-temporelle , elle est centrée sur
un fraguement de vie ou une méthode . A la différence
du conte merveilleux , elle est ancrée dans le réel .
En effet , cette nouvelle cherche àraconter une histoire
ou un fait dans toute sa vérité . L'auteur de ce genre de texte
montre qu'il ne ment pas au lecteur ne l'inciste pas à
donner d'avis .Il rapporte des faits tout simplement
[/size][/size]L'adjectif qualificatif--Qu'est ce qu'un adjectif qualificatif L'adjectif qualificatif , quelle qu soit sa fonction , qualifie toujours -d'où son nom - un nom (ou un pronom ) : La voiture rouge semble puissante ---- Les fonctions de l'adjectif qualificatif L'adjectif qualificatif peut être : épithète : j'acheterai cette puissante voiture rouge- Attribut du sujet : cette voiture est rouge . Elle parait puissante -Apposé : rouge , cette voiture se voit de loin - L'accord de l'adjectif qualificatif l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie : le petit camion , la petite voiture , les petits camions , les petites voitures L'adjectif oeut qualifier plusieurs noms* au masculin : le camion et le car sont trop lourd - au féminin : la voiture et la fourgonnette sont lourdes -l'adjectif peut qualifier des noms au masculin et des noms au féminin *la camionnette et le car sont trop lourdes dans une énumération , l'adjectif peut , selon les sens , qualifier tous les noms : une fabrication et une finition soignées ; ou le dernier nom seulement : un allume-cigares et un rétroviseur extérieurQuand le groupe nominal comporte un complément du nom , l'adjectif peut qualifier le nom principal : des fauteuils de cuir confortablesou le complement du nom : des fauteuils de cuir naturelles adjectifs de couleur sont invariables *s'ils sont dérivés d'un nom : une moquette marron - ou s'ils sont déterminés par un adjectif ou un nom : une voiture bleu clair , une voiture bleu nuit | |
| | | انثى من زمن النقاء
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| موضوع: رد: المـوسوعـة الكبـرى لدروس اللغة الفرنسية الثلاثاء نوفمبر 10, 2009 10:36 pm | |
| Persuader / Convaincre*************************** phrase 1 Tu as interêt à modérer ta consommation de café à cause des tes problèmes de tension artérielle -- phrase 2 J'ai la robe qu'il vous faut . Elle vous ira a ravi . Dès que vous l'aurez mise , vous ne vous reconnaitrez plus phrase 2 | phrase 1 | | Marchand | Docteur | Qui parle | cliente | patient | à qui | persuader | convaincre | acte de c | Séduire la séducation
=
sentiments
=
Persuader | à cause des tes problèmes de tension artérielle
=
Bon sens
=
Raison
=
Convaincre |
Arquments
| Le juge ne paraissait pas convaincu par les arguments de la défense Ce ne sont pas tes larmes de crocodile qui vont me persuader de prendre ton partie-------- Définiton quand nous cherchons à rallier quelqu'un à notre propre opinion , à l'amener à patager notre point de vue ou à le faire changer d'avis, on essaie d'agir sur sa sensibilité pour le persuader ou sur sa raison pour le convaincre , en utilisant des arguments . les arguments sont donc des moyens qui permettent de parvenir à cette fin : persuader / ou convaincrePersuader / Convaincre*************************** phrase 1 Tu as interêt à modérer ta consommation de café à cause des tes problèmes de tension artérielle -- phrase 2 J'ai la robe qu'il vous faut . Elle vous ira a ravi . Dès que vous l'aurez mise , vous ne vous reconnaitrez plus phrase 2 | phrase 1 | | Marchand | Docteur | Qui parle | cliente | patient | à qui | persuader | convaincre | acte de c | Séduire la séducation
=
sentiments
=
Persuader | à cause des tes problèmes de tension artérielle
=
Bon sens
=
Raison
=
Convaincre |
Arquments
| Le juge ne paraissait pas convaincu par les arguments de la défense Ce ne sont pas tes larmes de crocodile qui vont me persuader de prendre ton partie-------- Définiton quand nous cherchons à rallier quelqu'un à notre propre opinion , à l'amener à patager notre point de vue ou à le faire changer d'avis, on essaie d'agir sur sa sensibilité pour le persuader ou sur sa raison pour le convaincre , en utilisant des arguments . les arguments sont donc des moyens qui permettent de parvenir à cette fin : persuader / ou convaincreChamp lexical / Champ sémantiqueLa vue : regardaient , aperçut, remarqua , être vu , épiaient champ lexical de la vue<= , La nature : fleurs , herbe arbres , l'eau , oiseaux , rivièresLa classe : Professeur , tables , élèves , cartables , brosse , bureau , tableau ....----------------------------------------------Torse : => 1- Buste2- sous forme d'arc , déforméVoler : + prendre par la force les choses d'aurtrui Se maintenir dans l'air au moyen des ailes + marcher ou courir à toute vitesse + prendre l'avion pour voyager + Champ sémantique du verrbe voler<= DéfinitionLe Champ Lexical : est l'ensemble des mots qui revoient à une même idée , une même notionLe Champ sémantique: est l'ensemble des sens qu'un mot peut prendreDans ce cas on dirt le mot est polysémiqueLes Figures de styleالتي تعتبر أهم الدروس في الفرنسية و الأساسية للمرحلة الثانوية=====La périphrase : - La ville des lumières ( Paris) attire des milliers de touristes. - Le prix de l’or noir ( pétrole ) est en baisse cette semaine . Définition : Pour désigner un être ou un objet on utilise une expression au lieu d’employer le mot précis . Cela pour mettre en valeur un aspect particulier de l’élément remplacé
La synecdoque :
- J’ai vu une voile (navire) quitter le port .
- Elle portait une belle fourrure => le manteau par la matière dont il est fait
Définition :
On emploie pour parler d’un être ou d’un objet , un mot désignant cet être ou cet objet ou la matière dont est fait.
La métonymie
- Je te présente Mohamed, c’est le meilleur du club . C’est une bonne raquette.
=> L’instrument
- Il fumait des havanes => cigares par leur origine ( la havane )
- Socrate a bu la mort => la cause (le poison ) par la conséquence ou l’effet (la mort)
- Il a bu un verre et partit => le contenu (liquide) le contenat (le verre)
-Puis – je espérer encore / Que vous accepterez un cœur que vous adore => symbole de l’amour
Définition :
On ne désigne pas l’être ou l’objet par son nom . On utilise le nom d’un autre qui lui est
proche parce qu’il s’agit de son instrument , son contenant , sa cause , son origine ou son
Symbole .
Les Figures de style
Les figures d'opposition
1- L'antithèse
L'avarice perd tout en voulant tot gangner
Tel qui rit dimanche , Mardi pleurera
***
Définition
deux termes de sens opposés dans une même phrase
=====================================
2- L'oxymore
Un soleil noir éclairait ce jour mémorable
Un silence assourdissait envahissait l'éspace
*****
Définition
Réunir à l’intérieur d’une même expression deux mots aux sens opposés
***********
3- L'antiphrase
"! Quelle chic appartement"
declara t-elle en promenant son regard dans le pauvre délabré
Les figures d'amplification et d'atténation
1- L'hyperbole
Il versa un torrent de larmes
Grâce à ce champoing , vous aurez des cheveux de soie
--------
Définition
Exagération dans le choix des mots
********************************
2- L'auphémisme
Il s'éteignit ( la mort ) un matin d'hiver , à l'âge de quatre vingt ans
Son oncle est non-voyant. = aveugle
--------
Définition
Formulation adoucie d’une idée qui pourrait paraître trop brutale
************
La litote -3
Ce n'est pas mal . => C'est bien
Va , ne te hais ponit . => je t'aime
--------
Définition
Utilisation d'une expression suggérant beaucoup plus que ce qu’elle dit réellement
---
Amplifier : grossir , exagerer
Atténuer : adoucir
Les figures d’insistance -1- L’anaphore : - Afrique des fiers guerriers. - Afrique que chante ma grand-mère . - 2- La répétition : - Elle avait de gros os , un grand nez , un grand front , de gros yeux. - 3- La gradation - Le feu a brûler des arbustes , des champs puis la colline entière . Þ Intensité de croissante Il était presque mort , malade , fatigué. ********* [center] Définitions -_--_- -1- L’anaphore : Répétition d’une même expression ou d’un même mot en début de phrase ou de vers . -2- La répétition : C’est la reprise d’un mot , d’une expression à l’intérieur d’une phrase , d’un paragraphe, d’une strophe . -3- La gradation : On fait succéder des termes d’intensité croissante ou décroissante
Synonimes , polésimie , sens propre / sens figuré
Synonime : deux mots qui avaient la meme signification ( mots de sens voisins . )
Exemple : Bicyclette : vélo : V.T.T
Polésimie : Un mot qui a plusieurs sens et c'est le contexte
qui détermine l'énoncé .
Exemple : J'ai vu une piece : une piece theatrale : une chambre : une piece de monnaie
Sens propre : La signification d'origine d'un mot en dehors de tout .
Exemple : J'ai vu un renard . : un mamnifere un animal à 4 pats .
Sens figuré : La signification imagée d'un mot .
Exemple : Cet homme est un renard : Cet homme est un rusé
L'obligation
L'obligation est un engagement qu'impose la loi , la religion , la morale ....
Elle s'effectue aux moyens de :
Verbes : Devoie , imposer à , contraindre , astraindre
, aboyer à , forcer à ....
Adverbes : Obligatoirement , nécessairement , impérativement .....
Adjectifs : obligatoire , impératif , nécessaire , indispensable ....
Formes impersonnelles : Il faut , il est obligatoire , il est indispensable , il est nécessaire ...
Exemple :
Avant le départ vous devez présenter vos papiers au service de controle .
Un vrai croyant ne doit pas mentir .
La boussole est indispensable pour s'orienter dans l'ocean .
Si vous acceptez ce principe , il faut en assumer les conséquences
[size=9]
[size=16]La caracterisation
La caracterisation : Décrire consiste à atribuer des propriétés ou des
caractérestiques à une personne à un objet ou un lieu ... de maniére à en
donner une impression particuliére on décit grace à la caracterisation en utilisant
divers procédés .
Procédés de caractérisation :
Adjectif qualificatif epithéte : Il vivait dans une grande ferme .
Adjectif qualificatif attribu : La chambre est spacieuse .
Participe présent ou passé attribut : La foret paraissait effrayante , étandie .
Complément du nom sans préposition : l'enfant énervé cassait ses jouets .
Préposition : Le chateau comptend des ails dont la plus élevée mesurait plus de 3 métres
[/size]
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| | | انثى من زمن النقاء
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| موضوع: رد: المـوسوعـة الكبـرى لدروس اللغة الفرنسية الثلاثاء نوفمبر 10, 2009 10:38 pm | |
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[size=16] Les niveaux de langue
Il existe plusieurs façons d'exprimer une meme idee ou encore plusieurs niveaux
de languages et registres de mots .
Les registres de langues défendent des personnes qui s'expriment son statut social
auquel on s'adresse et le cadre ou la situation dans la quelle on se trouve .
A-Le registre courant : C'est celui qui utilise une phrase correcte au niveau gramatical
des mots simples , clairs , compréhensive pour tout le monde .Il est adapte à toutes les
situations et s'itulise à l'écrit comme à l'oral .
B-Le registre familier : C'est un registre utilisé oralement dans la rue , la conversation avec
des amis , des copains . Il utilise des expressions imagés .
C-Le registre soutenu : Il utilise des mots trés recherchés parfois savant , une longue soignée celle de la tradition littéraire.
Dans ce registre tous les cyllables sont parfaitement bien articlé
[/size]
[size=16]L'implication et la distanciation
L'implication : c est prendre une position dans le discours , l'auteur exprime
un jugement personnel,ou' il rapporte une experience vécu en faisant part
de ses sentiments .
La distanciation : On parle de distanciation lorsqu il y'a maque d'éléments
suffisantes lorsqu'on partage un opinion , lorsqu'on ne se sent pas
directement concerné par l'information emporté ou qu'on envisage la
prudence .
[/size] تمرين مرفق بالحل --Figures de syle-Paris est trop petit c'set là sa vraie grondeur2-Ils étaient des anges laiques3-Le feu vous gélera4-Quelle intelligence ! 5-Le clair obscure de la lune******************************************Réflechi un peu -----------------------------------******1- Lantithèse2- l'oxymore3- l'antithèse4- l'antiphrase5- L'oxymore Le discours indirect Exemples d’introduction ; - Ahmed se présente au bureau et dit : « Je viens ici pour l’embauche » - Ahmed dit qu’il vient là pour l’embauche . - Ahmed a dit qu’il venait là pour l’embauche. NB : le verbe « dit » qui est souligné dans la première phrase est le verbe introducteur REMARQUE Lors de la transformation du discours indirect : - Si le verbe introducteur est au présent ou au futur, les temps des verbes ne changent pas - Si le verbe introducteur est au passé , les temps des verbes subissent un changement Changement des temps Discours Direct | Discours indirect | Présent | Imparfait | Passé composé | Plus que parfait | Imparfait | Imparfait | Plus que parfait | Plus que parfait | Passé simple | Plus que parfait | Futur simple | Conditionnel Présent | Futur antérieur | Conditionnel Passé | Impératif | Infinitif |
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